La Troupe
Les comédiennes
Annie Gille
Coucou ! Moi c est Annie !
J’ai 4 adorables garçons maintenant adultes.
Concernant le théâtre, je me suis dit : « Et si je m inscrivais à l’ Académie pour suivre des cours d’art dramatique et de déclamation ? Allons- y ! »
J’aime la vie et surtout rire ! Mais ma première passion, c’est la musique : je joue de la trompette et de l’accordéon.
Je suis vraiment comblée et entourée de mes comparses exceptionnelles !
Fiona Discart
Qui suis-je ? Un cabinet de curiosité où les rencontres, la créativité et l’humour sont mes sujets de prédilection.
J’aime jouer depuis mes 12 ans. J’aime le craquement du plancher de la scène, la chaleur des projecteurs qui réchauffe mon visage et entendre le son d’une salle s’assourdir plus elle se remplit .
Ma grande empathie qui me fait défaut parfois dans ma vie, est une force sur scène. J’aime m’approprier et transmettre aux spectateurs les émotions, les sentiments et opinions des personnages que j’incarne.
J’aime tisser un lien de complicité avec le public.
J’aime vibrer et faire vibrer.
J’aime le théâtre ! J’aime…
Josette-Marie Houben
J’ai toujours rêvé d’incarner un rôle sur scène. Enfant, j’étais extrêmement timide et le regard des autres me faisait peur. J’ai compris par après que c’est notre propre regard sur nous qui est jugeant.
Le théâtre m’a permis de sortir de ma coquille. J ‘ai d’abord suivi des cours de diction et d’art dramatique à l’Académie de Wavre lorsque j’étais adolescente. J’ai joué ensuite dans une pièce de Cervantès en espagnol durant mes études, avec un groupe d’étudiants de Grenade.
Puis j’ai eu des enfants, et la quarantaine venue, j’ai repris des cours à l’Académie de Braine-l’Alleud. Là, j’ai joué aux côtés de Patricia, Muriel, Marielle, Laurie, Annie, Diane et Sabine sous l’égide de Frédéric Kusiak, dans plusieurs pièces parmi lesquelles je retiens : « Les 3 femmes », « Les filles aux mains jaunes », « Dieu ! que la guerre est jolie », « Les femmes à l’assemblée », ….
J’ai assumé des rôles parfois à l’opposé de ma personnalité, et c’est cela que j’ai trouvé enrichissant et intéressant : explorer, mais aussi délivrer un message d’humanité, toucher aux émotions, partager une leçon de vie, vivre des moments incroyables en groupe, se dépasser.
C’est tout cela qui me plaît comme comédienne dans Quelle Troupe !
Laurie Vilain
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé m’imaginer dans la peau de quelqu’un d’autre, me projeter dans sa vie et son histoire pour ressentir des émotions différentes des miennes.
Tour à tour veuve, étudiante ou ouvrière, le théâtre me permet d’explorer une multitude de possibles.
Marielle De Beer
Toujours curieuse d’apprendre, au quotidien.
« Qui ne risque rien, n’a rien ! » Alors … osons !
Muriel Legé
Je suis revenue vers le théâtre réellement depuis environ 10 ans. Je me suis inscrite à l’académie de Braine l’Alleud, d’abord en déclamation, puis en art dramatique. Mon rêve le plus fou aurait été d’être comédienne.
Enfant je participais aux pièces de l’école, à 14 ans j’ai fait un an d’académie, de l’opérette à 17 ans et à 20 ans j’ai fait partie d’une troupe de théâtre avec laquelle j’ai tourné dans une pièce tous les samedis pendant 3 mois, le rêve !
Puis je suis partie vivre à l’étranger et me suis installée dans une vie d’épouse et de mère, mais la vie est trop courte et je retourne à mes anciennes amours, les arts et donc le théâtre.
Et c’est encore mieux avec mes amies de Quelle Troupe !
Patricia Van Royen
Qui est Patricia ?
Une heureuse maman de deux enfants qui font ma fierté et grand-mère de trois amours pétillants.
Toujours prête à découvrir, apprendre. L’ennui ne fait pas partie de mon vocabulaire.
Pourquoi le théâtre ?
Comme pour tous les arts que je pratique, pour le plaisir de partager la vie avec les autres
Quelles formations ? LA vie et … 8 années d’atelier théâtre (Fred Kusiak) 5 années d’art dramatique (Fred Kusiak) 4 années de déclamation ( Schwapna Dupond et Fred Kusiak) 5 années de chant lyrique (Laure Delcampe) Quelques rôles ?
Divers rôles dans « Musée Haut Musée Bas » de Jean-Michel Ribes (avril 2013) – Général belge, soldat , cantinière, Mme …. dans « Dieu que la guerre est jolie. » d’après Pierre Debauche (mai 2014, repise novembre 2014) – Mère Van Elde dans « Le clou » de Royer et Johaud (mai 2015) – La coryphée dans « Les femmes à l’assemblée » d’Aristophane (mai 2016) – Maman , Mouchel, … dans « Un riche, trois pauvres » de Calaferte (mai 2017) – Lisette dans « Les acteurs de bonne foie » de Marivaux ( mai 2018) – Une poissarde dans « Les Députés de la Halle » de Beaumarchais ( mai 2018) – Troisième Conjuré dans « Hernani Acte IV Scène 3 » d’après Victor Hugo (juin 2019) – Une Célestine dans « Le journal d’une femme de chambre » d’Octave Mirbeau d’après une adaptation théâtrale de Joseph Destoop (juin 2019)
Quelle troupe ?
Nous sommes toutes issues des cours des Arts de la parole de l’Académie de musique de Braine-l’Alleud. La plupart d’entre nous, se voyant arriver en fin de formation, ne voulions pas nous arrêter et souhaitions prolonger l’aventure : jouer ensemble du théâtre, toucher le public, partager
et avant tout, … nous amuser.
Fin août 2019, nous franchissons le premier pas : les idées fusent, chacun déploie avec passion sa vision du monde des planches, présente son grain de folie et… miracle de bienveillance et de l’intelligence collective, des projets se dessinent…
Nous fondons l’ASBL Quelle Troupe ! dans la foulée, et en janvier 2020, nous nous lançons dans notre premier projet théâtral.