La Troupe

Hervé Grenon

Qui suis-je ?  

Je suis avant tout un père de famille composée de 3 enfants comblé, marié et très heureux depuis bientôt 30 ans avec une comédienne de la troupe (devinez laquelle !) J’ai fait un peu de théâtre en para-scolaire au lycée en France et puis la vie professionnelle très prenante dans plusieurs pays pendant de nombreuses années ne me laissait peu de temps à me consacrer à autre chose que ma famille, la maison,…

J’ai participé à la régie plateau pour Quelle Troupe pendant 2 ans mais des soucis de santé m’ont contraint d’arrêter. Aujourd’hui, je reviens en tant que Président de Quelle Troupe pour assurer la continuité et le développement de cette troupe qui me tient particulièrement à cœur.

Sabine Ceragioli
Qui suis-je ?  « Cacatoès, cacatoès… quelle cacade ! »

Voilà  comment tout a commencé. Mon premier rôle au secondaire : trois mots, un oiseau et… un jeu de mots douteux. Et pourtant, ce fut le coup de foudre. Depuis, j’ai troqué la cage à oiseaux pour la cage de scène, et je n’en suis jamais sortie.

De 2008 à 2018, j’ai suivi les cours de l’Académie. François Mairet, mais c’est surtout Frédéric Kusiak qui a eu la bonne idée de m’encourager à explorer tous les registres : du tragique au comique. Résultat : j’ai grandi, j’ai appris, et j’ai même poussé la chansonnette (oui, ça compte comme un progrès même si des oreilles ont saigné).
Des rôles, des histoires, des rencontres… En 2025, je me réjouis avec joie ‘Quelle Troupe! ».  Attention public : je suis prête à vous faire vibrer, rire et réfléchir …   

Diane de Croix

Pourquoi le théâtre ? Pour exploiter un potentiel, pour canaliser une énergie, pour laisser l’expressivité de mon visage nourrir des personnages, pour oser dépasser mes craintes, mon trac, ma peur du ridicule, pour apprendre à articuler, à porter la voix, pour oser le mouvement, pour susciter des émotions au spectateur et le faire voyager, et surtout pour la bonne ambiance de Quelle Troupe !

Annie Gille

Coucou ! Moi c est Annie !
J’ai 4 adorables garçons maintenant adultes.
Concernant le théâtre, je me suis dit : « Et si je m inscrivais à l’ Académie pour suivre des cours d’art dramatique et de déclamation ? Allons- y ! »
J’aime la vie et surtout rire ! Mais ma première passion, c’est la musique : je joue de la trompette et de l’accordéon.
Je suis vraiment comblée et entourée de mes comparses exceptionnelles !

Muriel Legé

Qui suis-je ?  
Je suis avant tout une maman de 3 enfants comblée, mariée à leur papa depuis bientôt 30 ans, et assistante de direction.
Je suis revenue vers le théâtre réellement depuis environ 10 ans. Je me suis inscrite à l’académie de Braine l’Alleud, d’abord en déclamation, puis en art dramatique. Mon rêve le plus fou aurait été d’être comédienne.
Enfant je participais aux pièces de l’école, à 14 ans j’ai fait un an d’académie, de l’opérette à 17 ans et à 20 ans j’ai fait partie d’une troupe de théâtre avec laquelle j’ai tourné dans une pièce tous les samedis pendant 3 mois, le rêve !
Puis je suis partie vivre à l’étranger et me suis installée dans une vie d’épouse et de mère, mais la vie est trop courte et je retourne à mes anciennes amours, les arts et donc le théâtre.
Et c’est encore mieux avec mes amies de Quelle Troupe !

Josette-Marie Houben

J’ai toujours rêvé d’incarner un rôle sur scène. Enfant, j’étais extrêmement timide et le regard des autres me faisait peur. J’ai compris par après que c’est notre propre regard sur nous qui est jugeant. 

Le théâtre m’a permis de sortir de ma coquille. J ‘ai d’abord suivi des cours de diction et d’art dramatique à l’Académie de Wavre lorsque j’étais adolescente. J’ai joué ensuite dans une pièce de Cervantès en espagnol durant mes études, avec un groupe d’étudiants de Grenade. 

Puis j’ai eu des enfants, et la quarantaine venue, j’ai repris des cours à l’Académie de Braine-l’Alleud. Là, j’ai joué aux côtés de Patricia, Muriel, Marielle, Laurie, Annie, Diane et Sabine sous l’égide de Frédéric Kusiak, dans plusieurs pièces parmi lesquelles je retiens : « Les 3 femmes », « Les filles aux mains jaunes », « Dieu ! que la guerre est jolie », « Les femmes à l’assemblée », ….
J’ai assumé des rôles parfois à l’opposé de ma personnalité, et c’est cela que j’ai trouvé enrichissant et  intéressant : explorer, mais aussi délivrer un message d’humanité, toucher aux émotions, partager une leçon de vie, vivre des moments incroyables en groupe, se dépasser. 

C’est tout cela qui me plaît comme comédienne dans Quelle Troupe !

Marielle De Beer

Toujours curieuse d’apprendre, au quotidien.
« Qui ne risque rien, n’a rien ! » Alors … osons !

Quelle troupe ?

Nous sommes toutes  issues des cours des Arts  de  la parole de l’Académie de musique de Braine-l’Alleud.  La plupart d’entre nous, se voyant arriver en fin  de formation, ne voulions pas nous arrêter et souhaitions prolonger l’aventure : jouer ensemble du théâtre, toucher le public, partager
et avant tout, … nous amuser.

Fin août 2019, nous franchissons le premier pas : les idées fusent, chacun déploie avec passion sa vision du monde des planches, présente son grain de folie et… miracle de bienveillance et de l’intelligence collective, des projets  se dessinent…

Nous fondons l’ASBL Quelle Troupe ! dans la foulée, et en janvier 2020, nous nous lançons dans notre premier projet théâtral.